Le mot du président
Ensemble, avec les Familles !!!
Familles et proches se situent au point central de la loi de bioéthique sur le don d’organes. C’est à eux qu’il appartient, dans un moment où s’imposent mutisme et silence sidérants, de dire « oui » au prélèvement.
Avec les donneurs qu’ils représentent, disons-le sans emphase, ce sont à leur manière, des héros ! Par eux, grâce à eux, des vies sont sauvées et reprennent allègrement leur cours.
C’est de la reconnaissance pour ce maillon humain incontournable que l’AFFDO est née.
- Reconnaître et honorer les donneurs au travers de leurs proches
- Sortir ceux-ci de leur isolement, souvent lourd
- Les laisser témoigner, comme toujours ils le souhaitent, d’un vécu qui leur a singulièrement permis, dans un acte inexprimable, de transcender la mort
Tous, hélas, n’en sortent pas complètement indemnes. Et, non pas uniquement pour des motifs strictement psychologiques, mais aussi, parfois, pour des contingences financières, juridiques, de couvertures d’assurances…
Il faut savoir que l’AFFDO a été constituée et s’active pour tout ces aspects et pour tous ceux, encore insoupçonnables. Les psychologues, juristes, médecins, conseillers…qui nous rejoignent au quotidien se mettent à leur disposition.
Notre ambition s’élargit. Nous souhaitons que s’érigent dans les hôpitaux, des lieux de mémoire dédiés aux donneurs et animés par leurs familles. Là où cela pourra être possible, non loin des des centres hospitaliers, nous voudrions qu’émergent des espaces de dialogue. Evoquer le don de Vie avec des proches mérite un autre cadre qu’un couloir opératoire.
Il nous appartient de mieux faire connaître la loi par la multiplication, partout, de débats et d’échanges, intimes ou publics. Informer sans cesse sur l’acte du don, par delà tous les tabous même les plus imaginaires.
Nous affirmons comme nécessaire, la création d’une « Maison Nationale du Don d’Organes et de la Greffe », véritable pôle d’énergie et de veille sur toute forme d’interrogation concernant notre thématique et prototype des plateformes qui pourraient voir le jour ici et là.
Dans le paysage si diversifié des associations de développement du don, voilà que surgissent parfois de vraies fausses idées. Quel fondement aurait un nouveau fichier national du oui, à côté du registre du refus quand la loi pose le principe fort du « consentement présumé » ? En s’inscrivant en militant du don, l’AFFDO s’inscrit aussi en militant de la loi actuelle. Quitte à poursuivre un dialogue constructif avec ceux qui, tous les quatre ans, sont en charge de sa révision.
Notre action et nos propositions reçoivent au quotidien des signes et des encouragements. De valeureux bénévoles nous rejoignent toujours, des familles de donneurs se manifestent à nous, des bienfaiteurs, des partenaires, donateurs nous alimentent de leur soutien… Faisceau de gestes et de signes qui porte le don en arbre de vie, s’élevant au dessus de toute existence.
Puisse, ce site ouvert à tous dans son inter-activité, en répandre les apaisants fruits.
Didier Hève
Président AFFDO